samedi 28 mars 2009

Les débuts...

Il est parfois difficile de dire à quand remonte une passion, mais on peut en revanche se souvenir du moment où on a pu s'y adonner vraiment.
Dans mon cas c'était il y a environ une semaine ;-)

La première fois que j'ai utilisé un appareil photo, c'était à l'âge de 12 ans. Il s'agissait de ce réflex Miranda.
Pour utiliser un tel appareil, il fallait savoir ce qu'était l'ouverture numérique, la profondeur de champ et la vitesse d'obturation. Impossible d'espérer faire gérer cela à
un mode automatique.
C'est avec cet appareil, et en vacances, que j'ai appris la photographie. Mon père m'a également passé un livre qui en traitait, afin que je connaisse également toute la partie théorique (vous avez dit mise au point sur la distance hyperfocale?)

Lorsque j'avais 16 ans, mon père a eu u
n Nikon F401. C'était la première fois que je disposais d'un appareil avec des automatismes. Mise au point, réglage d'exposition multizones, flash intégré avec mesure TTL... Bref, le jour et la nuit par rapport au Miranda.
Avec lui nous sommes allés en Floride, et j'en a rapporté six rouleaux d'Elitechrome 36 poses.

Par la suite, pour mes 18 ans, j'ai eu mon premier appareil photo. J'ai choisi un Nikon F60. C'était bien évidemment un réflex. J'ai opté pou
r Nikon car mon père avait un ami photographe qui pouvait me louer du matériel à bon prix, mais exclusivement pour le matériel Nikon. Avec lui je suis allé au ski dans les alpes, au Canada, en Espagne.

Quelque temps plus tard, je me suis rendu compte qu'un intérêt trop vif et trop court de ma soeur pour la photo avait rendu orphelin un Canon EOS300v. Il dormait chez mes
parents. Je l'ai donc échangé contre mon F60, et je le possède encore aujourd'hui. Lui aussi a voyagé : Canada (une seconde fois), Suisse, Chine et quelques coins de France que je n'ai plus en tête.

Malgrés tous ces appareils utilisés, et toutes ces années passées à photographier, je ne me suis jamais vraiment adonné à cette passion. Elle restait une activité saisonnière bridée par le volonté de profiter de mes v
acances avant de faire de la photographie.
Ce qu'il me manquait était un projet, des occasions de faire de la photo sans autre activité parallèle au même moment.

Au lycée, lorsque j'avais mon F60, il m'est arrivé de faire des photos lors d'un spectacle de théâtre. Cela m'avait beaucoup plus, et mes clichés avaient eu du succès. Sur 72 photos, amis et spectateurs m'avaient demandé pas moins de 150 tirages.
Cette expérience est malheureusement resté unique. Je n'avais pas de troupe de théâtre me demandant de photographier leur spectacles, et je n'avais surtout pas le matériel adéquate. Celui que j'avais utilisé avait été loué et cela représentait une somme trop importante pour devenir une dépense régulière.Ainsi, pendant des années j'ai gardé en mémoire l'envie de me mettre vraiment à la photo, attendant une occasion me fournissant un modèle récurrent à photographier, ainsi qu'une situation financière me permettant de m'équiper. La situation financière est venue après mes études, lorsque je me suis mis à travailler. Le modèle récurrent et quand à lui arrivé récemment, lorsque je suis parti sur une tournée de concerts.
M
e rappelant l'expérience du lycée, j'ai loué de nouveau un bon objectif pour faire des clichés lors de ces soirées. Malheureusement, les résultats étaient loin, très loin, de mes espérances. J'avais oublié combien le grain des Ilford 3200ISO était grossier, et à quel point le numérique avait pris de l'avance sur l'argentique, notamment en termes de sensibilité.D'un coup, cette tournée m'a fait réaliser combien j'avais aujourd'hui de connaissances qui pourraient me laisser photographier leurs prestations scéniques, aussi bien en théâtre qu'en concert. J'ai donc sauté le pas. Je me suis offert un réflex numérique Canon EOS400D avec deux zooms très lumineux.

1 commentaire:

  1. Salut ! Je trouve ton blog super, mais un peu trop carré, de par la forme et de part le fond. Ce blog pourrais très bien être celui d'un économiste, mais pas trop celui d'un artiste (d'un point de vue visuel), je t'invite donc a choisir des couleurs un peu plus chaleureuse, a changer l'image du header (faire sortir le titre, plus grande et avec un lien avec le spectacle) mettre ta photo dans la zone "qui es tu".

    Voila sur la forme... Bonne continuation !

    RépondreSupprimer