dimanche 19 avril 2009

Adobe Lightroom 2

Photographiant au format RAW pour avoir le maximum de possibilités de retouche en post production, j'utilise depuis que j'ai mon réflex numérique le logiciel de classement, développement et impression d'images d'Adobe : Lightroom2.
J'ai un peu honte de l'admettre, mais j'ai mis quelque temps avant de me rendre compte qu'il fallait passer de "Library" à "Develop" pour obtenir tous les réglages pré édition jpeg. Une fois que j'ai compris ça, j'ai pu gagner beaucoup en rendu car le traitement effectué était beaucoup plus poussé.

Parallèlement à ça, pour une raison dont je ne me souviens plus, j'ai essayé de calibrer mon moniteur avec Adobe Gamma. Grosse erreur! Ce logiciel est fait pour compenser la non linéarité de la réponse des écrans CRT (tube cathodique), donc il est totalement inadapté à un LCD. J'ai ainsi foutu en l'air le réglage couleur de mon écran, que j'ai finalement réussi à rétablir en allant dans les propriétés de l'affichage Windows (clique droit sur le bureau), puis dans l'onglet Paramètres->Avancés puis dans l'onglet gestion des couleurs. Parmi les deux choix proposés, il y avait le profil pourri que j'avais fait manuellement, et un second avec le nom du modèle de mon écran. Les LCD ont beau être hors du domaine d'Adobe Gamma, lorsqu'on les installe ils fournissent un profil pour ce dernier qui permet d'avoir le bon rendu de couleurs. Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas dans ce panneau que j'ai pu restaurer le profil, mais en retournant dans Adobe Gamma puis en modifiant le profil pour un déjà enregistré. Parmi tous les profils sauvegardés, deux portaient comme nom la référence de mon écran. Le premier n'a pas pu être chargé, j'ai donc pris le second. Suite à cela, les photos que j'avais récemment développées on repris leur apparence normale à l'écran, ouf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire