vendredi 8 novembre 2013

Voyage photographique à Tromsø, jour 6

Ce matin là, à Alta, j'ai eu l'impression que la nature ma faisait un pied de nez. Le ciel avait été totalement couvert cette nuit, mais l'aube se présenta sous le plus limpide des bleus.

_MG_5508

Ce temps ne me fit pas changer d'avis. Je pris tout de même la route pour Tromsø à 8h30. Même la prévision météorologique qui annonçaist contrairement à la veille, un ciel bouché sur Tromsø ne me fit pas renoncer. La prévision pour Alta était encore plus mauvaise, et de toute façon il n'y avait pas grand chose d'intéressant à faire dans cette ville.

Il fallait voir le bon coté des choses, un temps tel que celui-ci allait m'offrir de splendides paysages tout au long de la route.

_MG_5533

Là-bas, les routes ne sont pas salées, car celui-ci ne fait plus fondre la glace en dessous d'une certaine température. À la place, des graviers sont déposés après qu'une lame a enlevée le maximum de neige et de glace. Il reste donc toujours une mince couche de glace sur laquelle la voiture parvient à adhérer grâce aux graviers et à ses pneus cloutés.

_MG_5572

Je loue la présence de l'assistance électronique à la conduite, car sans elle je ne crois pas que je serai arrivé sans casse.

_MG_5568

Une chose surprenante sur ces routes, est la vitesse des véhicules. Même en roulant 10km/h au dessus de la limite autorisée, (60 ou 70km/h selon les portions), on se retrouve avec un convoi de camions et de voitures impatients de nous doubler.

_MG_5552

Contrairement à notre réseau routier, celui du nord de la Norvège n'a pas d'autoroute. Lorsqu'on veut s'arrêter, il faut le faire dans l'un des villages que l'on traverse. On y trouve généralement une station service et une supérette faisant office de café. Dans les lieux les plus isolés, c'est le même établissement qui rempli toutes ces fonctions.

_MG_5579

Au cours du voyage, je suis passé d'une longue aube à un lent crépuscule, sans connaître de lumière du jour telle que nous en avons l'habitude.

_MG_5536

Comme dans mon précédent post, vous pouvez passer sur la page Flickr des photos en en cliquant sur elles, vous aurez ainsi leur position sur la carte géographique.

_MG_5627

Comme pour le chemin aller, ce retour m'a pris huit heures. Ceci me laissa le temps une fois arrivé à Tromsø de me préparer pour la sortie du soir. Il n'y avait finalement pas tellement de nuages, et je ne pouvais pas rester à l'intérieur avec une activité solaire de Kp=4.

_MG_5616

J'ai enfin réussi à réaliser un timelapse de qualité acceptable. L'EOS 6D a été indispensable car le temps de pause devait être le plus court possible. Avec 1s entre les clichés, le phénomène n'est accéléré que d'un facteur 30.


Ce test m'aura également permis de perfectionner mon système de panoramique timelapse, ainsi que de comprendre comment marche les chaufferettes que j'ai acheté pour éviter le givre sur les optiques (ces dispositifs chimiques demandent plusieurs dizaines de minutes pour commenter à vraiment produire de la chaleur).

Demain, nous serons encore à Tromsø. Avec un beau niveau 3 d'activité solaire je serai très probablement encore dehors en soirée, peut-être même avec Vincent, le français rencontré le premier jour lorsque je cherchais les pièces d'aluminium pour mon système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire