dimanche 10 novembre 2013

Voyage photographique à Tromsø, jour 8

Pour ce dernier jour complet à Tromsø, je voulais réaliser un timelapse du coucher du soleil. Il y a, juste derrière mon hôtel, une jolie vue sur le fjord. Placer la matériel à cet endroit m'aurait permis de garder un œil dessus depuis le salon. Après réflexion sur les réglages à utiliser, j'ai renoncé à cette idée. Comme nous sommes à 69° de latitude, l'angle que fait la trajectoire du soleil avec l'horizon est très faible, si bien que les aurores et les crépuscules durent très longtemps. Pour donner un ordre d'idée, le crépuscule du 9 novembre à Toulouse dure 1h08min, alors qu'il se déroule en 2h27min le même jour à Tromsø. Ainsi, pour capter tous les changements de couleurs, lorsque 2h de timelapse suffisent à Toulouse, il aurait fallu 4h pour obtenir les même variations ici. Mon système de travelling n'étant pas conçu pour de telles durées, je l'ai finalement rangé dans ma valise.
Je passe une annonce d'ailleurs à ce sujet. Je rapporte mes systèmes de travelling et de panoramique timelapse à Toulouse, si un photographe souhaite que le lui les prête, qu'il me fasse signe, ça sera avec plaisir. Vous pouvez me contacter par Facebook ou sur mon mail orange.fr sous mon nom d'ekhinos.

Faute de timelapse, je suis allé faire quelques photos de ce si long crépuscule depuis le même endroit, juste derrière mon hôtel.

_MG_8375

Cet hôtel est situé sur le rivage de l'île de Tromsø. Il y a un petit chemin qui serpente tout le long, des promeneurs et des coureurs l'empruntent régulièrement. Il est facile de se déplacer le long pour trouver les meilleurs endroits où capter un premier plan de cabane, de canot retourné, ou de jetée.

_MG_8383

Le ciel de ce dernier jour était aussi clair que la veille. L'activité solaire était plus faible, mais je sais désormais que ce n'est pas un bon indicateur pour savoir si on observera un phénomène. Je pris donc la décision de sortir, avec mon matériel de timelapse panoramique.
Le lieu du dimanche soir m'avait porté chance, et comme je savais que l'environnement y était bon, je choisis d'y retourner.
Comme cela s'était passé pratiquement une semaine plus tôt, avant même d'arriver sur le site, vers 20h, l'activité avait déjà commencée.
Je pris mon temps pour installer le matériel sans rien oublier. Par moments, cette activité à la lampe frontale, avec des gants et par -5°C, me fait penser aux astronautes. J'ai récemment vu le film Gravity, et je peux vous dire qu'installer mon matériel n'est pas si différent. Manier les clés plates, la ficelle et les boutons du boîtier avec des gants n'est pas simple. On peut toujours les enlever, mais même dans ce cas, il vaut mieux ne rien laisser tomber, car les quinze centimètres de neige molle rendraient la recherche assez difficile.
De la même façon que la dernière fois, le spectacle fut grandiose. Je passa cependant plus de temps à l'admirer. Je l'avais déjà fixé une première fois, la pression de rapporter des clichées était donc moins grande. En plus de cela, je fis plusieurs timelapses avec le 6D, si bien que pendant ce temps, j'avais tout loisir d'admirer le phénomène. Contrairement à la dernière fois, à aucun moment il n'occupa tout le ciel, mais la variété de mouvements et de formes valait toujours autant le détour.

_MG_9844

Comme c'était le dernier soir, je n'ai fait aucune économie de carte mémoire. Je pense que les deux milles clichés que j'ai pris (en comptant les timelapse), vont me demander quelques temps avant de pouvoir les publier.

Dimanche est le jour du retour en France. Je ne pense pas avoir beaucoup à raconter, mais je posterai tout de même un billet avec quelques photos prises depuis l'avion, ainsi que certaines faites durant la semaine, et dont je ne vous ai pas encore parlé. Il y aura bien sûr d'autres photos dans les semaines à venir sur mon fil Flickr, au fur et à mesure que je les développerais depuis chez moi, avec plus de temps et un ordinateur plus rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire